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Article écrit le 1 juin 2021 • classé dans Divers, Dysphasie, Infos, troubles articulatoires, Troubles du développement

La plaquette prévention de la Fédération Nationale des orthophonistes

La Fédération Nationale des Orthophonistes présente cette nouvelle brochure pour se repérer dans plusieurs domaines de développement :

développement, langage, alimentation et comment interagir avec lui ?

de 0 à 3 ans, voici tous les signes à connaître pour rester attentif au bon développement de votre enfant.

Nouveau Livret 0-3 ans

 

Article écrit le • classé dans Dysphasie, Langage oral, troubles articulatoires, Troubles du développement

Si le langage ne vient pas, on fait quoi ?

Si vous souhaitez retrouver les âge de développement du langage oral, voici une plaquette pour vous aider  à vous repérer.

A télécharger ici : plaquette_prévention-langage

Vous êtes inquiets au sujet du langage de votre enfant ? Il a du mal à parler, articuler, faire des phrases ?
Voici une plaquette pour vous donner les repères des âges de développement du langage.

vous pourrez retrouver tous les points sur lesquels vous serez vigilants.

Article écrit le • classé dans Bégaiement

Un poster sur le bégaiement

L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose une affiche.

Si vous souhaitez télécharger l’affiche, c’est ici : esop4

Article écrit le 13 novembre 2019 • classé dans Aphasie

Groupe pour les aphasiques dans le département du 17

Vous êtes aphasique et vous souhaitez rencontrer des personnes d’une association de patients ? Faire des activités sur le langage et la communication ? Partager un moment de convivialité ?

ANTENNE A LA ROCHELLE
Maison des Associations 99, rue Nicolas Gargot
17000 LA ROCHELLE
Réunion le jeudi matin, de 10h à 12h.
09 62 11 52 01 – Maryvonne JACQUIAU

ANTENNE A ROCHEFORT
Club Nautique Rue des Pêcheurs d’Islande
17300 ROCHEFORT
Réunion le mardi matin, de 9h15 à 11h15.
06 72 86 10 43 – Virginie DELPECH

ANTENNE A ROYAN
Maison des Associations 61Bis, rue Paul Doumer
17200 ROYAN
Réunion le lundi ou vendredi matin, de 9h30 à 11h30.
05 46 06 58 66 – Fabienne TESSIER

 

L’affiche ici

Le site ici

Article écrit le 12 décembre 2016 • classé dans Infos, O.R.L., Oralité

L’oralité commence dès l’allaitement

Si vous avez des questions sur l’allaitement, des consultantes en lactation peuvent y répondre. Vous serez conseillés, guidés et soutenus lors d’éventuelles difficultés.

Consultantes en lactation : le lien

Allaiter à Paris :  à tire d’ailes : lactissima

Partout en France : Lecheleague

 

Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité

Livret sur les praxies

Informations sur la motricité bucco-faciale dans ce livret:

livret_praxies

Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité

Oralité et sonde de gastrostomie

Ce livret récapitule les informations générales et les troubles de l’oralité chez les personnes porteuses d’une sonde de gastrostomie.

livret-oralite-des-plus-de-3-ans

 

des sites de références sont également proposés :

  • la vie par un fil

 

Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité

Livret oralité et autisme

un livret rappelant les difficultés alimentaires dans l’autisme . Il propose des conseils, des idées pour aménager les temps des repas:

plaquette-oralite-autisme

Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité

Les troubles de l’oralité et la fente palatine

Voici un livret à destination des parents contenant des conseils pour l’alimentation particulière des enfants présentant une fente palatine.

Il est également très utile pour tous les troubles de l’oralité chez le tout-petit.

livret-passeport-oralite

Article écrit le • classé dans O.R.L., Oralité

Livrets oralité à destination des parents

Voici quelques livrets pour guider les parents et la famille sur différents aspects de l’alimentation de l’enfant :

Les étapes, les problématiques, des solutions, des conseils.

amuse-bouche-livret-oralite-parents

boite-a-idee_oralite

deglutition_enfants

diffucultes-a-salimenter

doc-blog-10-regles-de-bonnes-conduites-a-oublier

Vous pouvez consulter des sites plus spécialisés comme celui de:

  • l’orthophoniste Elisa Levavasseur : oralité alimentaire verbale
  • L’orthophoniste Isabelle Barbier : Isabelle barbier Orthophoniste
  • Le site du groupe miam-miam
  • oralité.fr

 

Article écrit le 14 juin 2016 • classé dans Infos

Ici, on lit!

Nouvelle action OP17,

Lire partout, tout le temps, n’importe où ! Installation d’un carré de moquette et de coussins, quelques livres et nous voilà parti pour lire des histoires à qui veut les entendre. Cette année, une petite surprise attend tous les enfants qui seront venus écouter les histoires…

A la Rochelle ou Rochefort, venez écouter des histoires pour rêver, voyager, s’évader ! Les enfants sont tous les bienvenus !

Les dates et lieux :

A venir

 

Article écrit le 20 décembre 2015 • classé dans Infos

A quoi on joue ?

Aidez votre enfant à développer son potentiel langagier à travers la communication par le jeu.

Voici un fascicule qui pourra aider tous les parents, grands parents, enseignants, assistantes maternelles pour communiquer avec l’enfant à travers le jeu.

Le document téléchargeable en version à imprimer  : télécharger

Article écrit le 19 novembre 2015 • classé dans Langage oral

un bébé, un livre

Un bébé, un livre est une action de prévention de l’illettrisme, valorisant les échanges verbaux parents-enfants.

20 orthophonistes  bénévoles de « Orthophonie et prévention 17 » se déplaceront le 21 novembre dans les 3 maternités de Charente-Maritime : les centres hospitaliers de La Rochelle, Rochefort et Saintes.

Les orthophonistes offriront un livre jeunesse et un fascicule sur les étapes du développement oral à chaque nouvelle famille afin de valoriser les échanges parents-enfants, développer le langage oral entre eux et leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

Article écrit le 15 novembre 2015 • classé dans Divers, Infos, Langage oral

Abandonner la tétine

voici un site canadien qui propose des solutions pour arrêter en douceur la tétine : ici

Article écrit le 8 octobre 2015 • classé dans Aphasie, Infos, Neurologie

Mon papa ou ma maman est aphasique, les bons conseils

Voici une brochure à destination des enfants pour expliquer simplement en quoi consiste l’aphasie, les conseils pour communiquer dans les meilleures conditions avec son parent aphasique, l’évolution et les conséquences de ce handicap.

Téléchargez-le ici

Article écrit le 19 novembre 2012 • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Organisation des examens pour les candidats présentant un handicap

Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Liste des lois sur le handicap

Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici

Article écrit le • classé dans Dys, Infos, Langage oral, Neurologie, O.R.L.

Les textes officiels sur la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés

consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici

Article écrit le 15 novembre 2012 • classé dans Aphasie, Neurologie

AVC de l’enfant

Lorsque vous recevez votre diagnostic, vous vous sentirez perdus, confus et probablement en colère. Cela ne faisait pas partie du plan ! Votre enfant était censé être parfait ! Avec le temps, vous arriverez à comprendre que votre enfant est vraiment parfait, à sa façon. Au début, il y a tellement de questions sans réponses et tant de choses qui doivent être faites. Vous aurez besoin de trouver la raison de ce mal, vous vous inquiéterez du retentissement qu’aura le handicap sur la vie de votre enfant et vous vous sentirez démunis et isolés dans cette tourmente. Mais vous n’êtes pas seul ! Vous avez franchi la première étape importante pour vous et l’avenir de votre enfant.

consultez le site AVC de l’enfant : lien

Article écrit le 3 août 2012 • classé dans O.R.L., Surdité

Dépistage néonatal de la surdité et risque psychopathologique

Le dépistage précoce de la surdité est un serpent de mer annoncé
depuis 30 ans mais qui n’a jamais pu être réalisé. A partir des écrits
d’un rapport d’experts demandé par l’ANAES en 1999, l’intérêt de ce
dépistage a été établi et la surdité est devenue ainsi un « problème de
santé publique » (août 2004).
Un comité d’experts s’est alors constitué pour élaborer un
programme de recherche nationale pilotée par la CNAMTS
concernant un dépistage, néonatal à J1, de la surdité. Cette phase
expérimentale, d’une durée de deux ans, a débuté en janvier 2005 et
doit s’achever en juin 2007. Elle a été mise en place sur six sites
nationaux. Un comité d’évaluation doit analyser les résultats et valider
éventuellement le processus à l’échelon national.

RAMSES

Article écrit le • classé dans O.R.L., Surdité

Livre blanc : la surdité de l’enfant

UN HANDICAP FRÉQUENT
La surdité néonatale est un handicap dont la fréquence est importante : 800 à
1 0001 nouveau-nés au minimum en sont atteints chaque année en France.
Le nombre de sourds augmentera encore avant l’âge de 2 ans en raison d’affections,
d’accidents survenus après la naissance ou de surdités génétiques à révélation
plus tardive.
UN HANDICAP DIFFICILEMENT IDENTIFIABLE
Ce handicap est pourtant souvent méconnu. Dans 95 % des cas, les enfants naissent
dans des familles entendantes n’ayant aucun antécédent de surdité.
C’est un handicap peu visible : à l’heure actuelle, après la naissance, il peut
encore s’écouler des mois, voire des années, avant que la surdité ne soit détectée
et prise en charge.
DES CONSÉQUENCES IMPORTANTES
La surdité affecte la capacité à entrer en communication ; elle rend très difficile
l’apprentissage de la langue, orale et écrite. Les conséquences sur l’épanouissement
personnel, les apprentissages scolaires et l’insertion sociale et professionnelle
sont donc très significatives.
C’est tout un pronostic de vie qui est engagé.
UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE POSSIBLE
Seule une prise en charge précoce (dans les premiers mois de la vie), adaptée et
à long terme peut permettre aux enfants sourds d’accéder au langage, au même
développement cognitif et aux mêmes filières d’enseignements que les autres
enfants.
En 2005, l’enfant sourd n’est pas condamné à devenir muet.

livreblanc_acfos2006

Article écrit le 15 juin 2012 • classé dans Bégaiement, Langage oral

Si votre enfant bégaie : Conseils aux parents

Recommandations pour soutenir le jeune enfant qui commence à bégayer.

Begaiement_conseils_aux_parents_enfants_2-4_ans

Cette brochure a été écrite pour les parents qui se questionnent sur la présence de bégaiement chez leur jeune enfant et qui veulent savoir comment ils doivent réagir. Les conseils visent les enfants chez qui les manifestations du bégaiement viennent tout juste d ’apparaître (moins de six mois).
Lorsque le bégaiement est présent depuis peu de temps, il est possible que des changements dans l ’environnement de l ’enfant soient suffisants pour que le bégaiement disparaisse de lui-même, sans intervention. Il est également possible que les hésitations soient normales et diminuent d ’elles -mêmes.

Toutefois, si vous êtes inquiets ou que le bégaiement persiste, nous recommandons de consulter un(e) orthophoniste.
Les informations dans cette brochure sont nombreuses : en bout de ligne,c ’est vous qui choisirez les conseils les mieux adaptés à votre enfant et à votre contexte familial.

Un grand merci aux intervenants et au chef du programme « Adolescents / Jeunes Adultes et Bégaiement » qui ont collaboré au document : Sabine Barbier, Karine Hamel, Jessica Swallert, Judith Guimont et Patrick Lévesque. Un merci spécial à Jessica Swallert, qui a aussi contribué à l ’aspect « document.

Article écrit le 14 juin 2012 • classé dans Surdité

Guide pour les parents : La surdité de l’enfant

Voici un guide édité par INEPS : Surdité de l’enfant

Article écrit le 15 mai 2012 • classé dans Aphasie, Neurologie

Brochure « Attaques »

télécharger la brochure appelée « Attaques » qui fait partie d’une campagne réalisée par l’IREPS Rhône-Alpes – Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé – avec le soutien financier de l’ARS : FLYER-AVC-dec2011indd

Article écrit le 25 avril 2012 • classé dans Mémoire

Communiquer avec la personne malade

Même lorsque les mots manquent, un échange doit toujours être possible.
La communication avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est un processus qui implique autant le langage verbal que le langage non verbal. Même si la personne malade ne saisit plus la signification des mots, elle demeure sensible au climat affectif et au ton de la voix.
Si elle se sent en confiance, la communication a toutes les chances de réussir. Selon certains chercheurs, une part très importante de la communication se fait sur le plan du langage non verbal et l’on sait que cette forme de communication reste intacte chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.fiche Communiquer avec la personne malade 2011 BD

Article écrit le • classé dans Aphasie

Déclaration des personnes en difficulté d’élocution et de communication

voici quelques conseils simples pour une meilleure communication : charte APF

Article écrit le • classé dans Mémoire

Le livre vert de la maladie d’Alzheimer

Cet ouvrage est une production de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, Union
nationale des Associations Alzheimer, réalisée à l’initiative de Jean Doudrich, avec la participation
du Professeur Bruno Dubois, du Professeur Jean-Jacques Hauw et de Jean Petitpré.

livre_vert_ alzheimer_2006

Article écrit le • classé dans Bégaiement

intervention précoce chez le jeune enfant

Anne Marie Simon

Il a fallu attendre les années 80 aux Etats Unis et les années 90 (SIMON 1991) en France pour que la notion d’intervention précoce chez le jeune enfant qui commence à bégayer se répande . Avant s’occuper de ce trouble était considéré comme dangereux, que moins on en parlait, plus grandes étaient les chances de le voir disparaître .

lien

Article écrit le • classé dans Autisme, Neurologie

Documentation du site Autisme Sans Frontières

Autistes sans Frontières finance des études et des rapports qui permettent de mieux
comprendre l’autisme, l’état des lieux et les résultats de l’intégration scolaire des enfants autistes en France.
Vous pouvez consulter et télécharger librement ces documents. Lien

Article écrit le 2 février 2012 • classé dans Dysphagie

Troubles de la déglutition chez le patient âgé

Dr Nelly Le Reun, gériatre
22èmes Journées Médicales de
27 novembre 2009

TroublesDeglutition

Article écrit le • classé dans Dysphagie

déglutition-respiration : couple fondamental et paradoxal

La déglutition est spontanément définie comme l’action d’avaler, c’est à dire de faire passer
volontairement le bol alimentaire, les liquides ou la salive, de la bouche dans le pharynx, puis de les faire
progresser de manière réflexe dans le pharynx, dans l’oesophage et dans l’estomac. La déglutition est
donc une activité physiologique qui se produit des dizaines de fois pendant un repas pour avaler aussi
bien les aliments que les liquides. Mais ne retenir de la déglutition que la fonction liée à l’alimentation
serait réducteur, et cacherait le rôle fondamental de protection des voies respiratoires. On ne peut avaler
et se nourrir que parce que les voies aériennes sont protégées. (Voir l’article de M. GUATTERIE ET V.
LOZANO “Quelques éléments de physiologie de la déglutition” et celui d’E. VERIN “Contrôle
neurologique du carrefour aéro-digestif”).

déglutition-respiration

Article écrit le • classé dans Dysphagie

Livret des troubles de la déglutition pour les patients et les aidants

Certains patients atteints d’atrophie multi systématisée (AMS) rencontrent des
difficultés à avaler (dysphagies).
Ces troubles de la déglutition peuvent provoquer des fausses-routes (« avaler
de travers ») c’est-à-dire que des corps étrangers (aliments, salive, sécrétions…)
passent dans les voies aériennes au lieu d’aller dans l’estomac, sources
d’encombrements bronchiques et d’infections pulmonaires à répétition.
En conséquence, les troubles de la déglutition retentissent considérablement
sur la qualité de vie et la sécurité de la personne qui en souffre. Il est donc
important de les dépister et d’adapter le mode d’alimentation.

Livret_deglutition_juin_2010

Article écrit le 27 janvier 2012 • classé dans Surdité

Visite guidée d’une oreille

La JNA a créé une affiche pour découvrir l’anatomie de l’oreille :

affiche-anatomie-oreille-2009

Article écrit le • classé dans Surdité

10 conseils pour mieux communiquer

La JNA a regroupé les 10 conseils pour favoriser la communication avec un malentendant :

10 conseils-2011

Article écrit le • classé dans Surdité

Le grand quiz de l’audition

La JNA vous propose de tester vos connaissances sur la surdité avec ce quiz:

4p-quiz-2011-web

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide « retrouver son audition »

la JNA vous propose un guide qui reprend toutes les solutions pour augmenter ses capacités auditives:

retrouver-son-audition

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide d’information et de prévention sur le dépistage des troubles auditifs

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide « Orthophonie et audition »

Pour tout comprendre sur la prise en charge de l’audition en orthophonie :

4p-orthophonie-2011-web

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide « vivre avec les acouphènes »

L’acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans source dans l’environnement.

4p-acouphenes-2011-web

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide sur « le bruit au travail »

Voici un guide pour avoir plus d’infos sur les dangers du bruit au travail et les protections possibles à utiliser

4p-bruit-travail-2011-web

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide  » nos oreilles, on y tient »

ce guide s’adresse aux jeunes qui utilisent des MP3 et vont à des concerts:

JNA-2010-jeunes

Article écrit le • classé dans Surdité

Le guide : « Notre audition, un capital à protéger »

Article écrit le • classé dans Surdité

La prise en charge des aides auditives

L’aide auditive reste chère car son prix englobe le matériel et tous les services de l’audioprothésiste; ces deux éléments doivent être facturés séparément.

L’allocation de la sécurité sociale est de 199,71 € par appareil pour un adulte. Les caisses complémentaires permettent d’améliorer cette prestation, mais l’ensemble ne dépasse que très rarement 600 € alors que le coût d’un appareillage binaural est situé entre
2 000 € et 4 000 €.

Les remboursements de la CMU sont de 443,63€ tous les 2 ans pour 1 oreille, si l’appareillage est binaural, la 2e oreille ne sera remboursée qu’à 129,81 € (soit 65% du remboursement de la SS). Les audioprothésistes doivent proposer des appareils permettant une telle tarification.

Pour les enfants de moins de 20 ans et les malvoyants, la base de remboursement passe à 1 400 € par oreille.

De plus, chaque année, les organismes sociaux accordent une allocation forfaitaire de 36,59 € par appareil pour les piles et l’entretien de l’appareil. Généralement, les Caisses Complémentaires permettent d’améliorer le remboursement  d’environ 600 € mais les sommes varient énormément selon les régimes.

Article écrit le • classé dans Surdité

Comment détecter une déficience auditive ?

Divers troubles auditifs peuvent survenir à tout âge. Tous gênent la communication. Les premiers signes sont peu spécifiques ou peu importants. Il est donc essentiel de les dépister. Le dépistage est la détection de signes dits d’appel qui orientent vers une affection non encore reconnue, ou la recherche de ces signes à l’aide de tests simples. Il se différencie du diagnostic qui identifie et évalue l’affection par des examens plus lourds (bilans O.R.L. , bilans autres). A tout âge, il doit être suivi rapidement par un diagnostic et une prise en charge.

la suite sur : lien JNA

Article écrit le • classé dans Surdité

Comment prévenir la déficience auditive ?

Quoique l’on enregistre des progrès en ce sens, il faut que la population prenne conscience de l’importance du problème posé par la musique, et que l’on tente de stopper cette inflation sonore. Le témoignage des nombreux musiciens victimes d’un excès sonore et souffrant de troubles auditifs constituerait un puissant moyen de persuasion.

suite sur : le lien JNA

Article écrit le • classé dans Surdité

Les causes de déficience auditive

Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille. Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité traumatique. Les bruits nocifs n’existent pas à l’état naturel, mais sont présents dans le travail et les loisirs.

la suite : lien JNA

Article écrit le 26 janvier 2012 • classé dans Divers, Neurologie

Livret d’accueil des familles de victimes de traumatisme cranien, de l’arrivée aux urgences à l’entrée en réadaptation

L’association des familles de traumatisés crâniens d’Alsace vous propose ce guide explicatif : livret

Article écrit le • classé dans Divers, Neurologie

Guide pratique pour l’indemnisation suite à un accident de la circulation

Ce guide est proposé par les familles des traumatisés crâniens d’Alsace : GUIDE_version_Alsace

Article écrit le • classé dans Divers

Véhicule : aménagement et location

le site SLA pratique vous propose de nombreux conseils sur la conduite et les modifications de véhicule : lien véhicule

et pour le permis de conduire : lien permis

Article écrit le • classé dans Divers

Permis de conduire et adaptation du véhicule en situation de handicap

Retrouvez les infos sur les modifications de véhicule et les lois qui régissent le permis de conduire en situation de handicap : lien permis de conduire

Article écrit le 25 janvier 2012 • classé dans Divers

Conseils aux parents d’enfant hyperactif

Cette fiche pratique éditée par  le Centre d’Evaluation des troubles du langage et des difficultés
d’apprentissage chez l’enfant propose une liste à l’usage des parents.

TDA_conseils_parents

Article écrit le • classé dans Dys, Langage oral, Neurologie

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :

scolarisation enfants handicap Guide MAIF

Article écrit le • classé dans Dyslexie, Dysorthographie

Guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative pour l’accueil et l’accompagnement des enfants dyslexiques

Ce document a été édité par l’académie de Rennes. Il reprend tous les conseils pour accueillir au mieux un enfant dyslexique au sein d’une classe.

plaquetdyslexie

Article écrit le • classé dans Dysgraphie

Qu’est ce que la dysgraphie ?

La Fédération Nationale des Orthophonistes propose une fiche descriptive des troubles de la dysgraphie :

dysgraphie

Article écrit le • classé dans Dyscalculie

Qu’est ce que la dyscalculie ?

Ce document édité par la FNO reprend une définition de la dyscalculie :

dyscalculie

Article écrit le • classé dans Dys

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : Définitions et classification

La Fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (la FLA) a souhaité apporter aux associations qu’elle représente et aux différents acteurs institutionnels concernés par ces troubles des définitions et une classification des pathologies entrant dans son champ d’intervention. Ce document s’appuie sur les travaux de son comité scientifique et de chacun de ses membres ainsi que des différentes classifications internationales1.

DefinitionsetclassificationdesTSA 08 01 08

Article écrit le 6 juin 2011 • classé dans Dyslexie, Dysorthographie

Dyslexie : les aménagements scolaires

Voici un petit guide pour aider les enseignants à aménager les enseignements des dyslexiques. guidebonnepratique

Article écrit le • classé dans Dysphasie

Dysphasie : les aménagements en classe

Ce document édité par la GDTLA, propose des aménagements scolaires pour les enfants dysphasiques : Amenagement_dysphasie

Article écrit le • classé dans Divers

Dépistage des troubles visuels chez l’enfant

Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce  document est un guide pratique pour mieux comprendre les troubles visuels et les dépister. Dépistage des troubles visuels

Article écrit le • classé dans Surdité

Audition : Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant

Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce  document est un guide pratique pour mieux comprendre l’audition et dépister ses troubles. Dépistage des troubles de l’audition

Article écrit le 16 mai 2011 • classé dans Dyscalculie, Infos

Fiche pratique sur la dyscalculie

La dyscalculie en quelques mots : dyscalculie

Article écrit le • classé dans Dysgraphie

Fiche Pratique sur la dysgraphie

La dysgraphie en quelques mots : dysgraphie

Article écrit le • classé dans Dyslexie

Fiche pratique sur la dyslexie

La dyslexie en quelques mots : dyslexie

Article écrit le 11 mai 2011 • classé dans Dys, Dyslexie

Dyslexie : le livret d’information

Livret d’information sur la dyslexie

Merci à Sophie Duponchel, Dominique Crunelle, Loïc Gamot orthophonistes de l’Institut d’Orthophonie de Lille d’avoir mis ce livret à disposition. Livret Dyslexie

Article écrit le • classé dans Dysphasie

dysphasie : illustration des troubles

Adrien Honnons a créé une animation pour illustrer les difficultés d’un enfant dysphasique : lien

Article écrit le • classé dans Dyspraxie

Dyspraxie : Illustration des troubles

Adrien Honnons a créé une petite animation qui raconte les difficultés d’un enfant dyspraxique : lien

Article écrit le • classé dans Bégaiement

Conseils bégaiement

Si vous entendez votre enfant commencer à bégayer, voici quelques conseils que vous pouvez dès maintenant mettre en place : conseils-begaiement

Article écrit le • classé dans Langage oral

Comment stimuler le langage chez l’enfant de 0 à 12 mois ?

développement du langage  : stimuler-langage

Article écrit le • classé dans Langage oral

Quelques conseils aux parents sur le développement du langage

Conseils pratiques pour un bon développement du langage de l’enfant : parents-sachez-que

Article écrit le • classé dans Langage oral

qu’est ce qu’un trouble de la parole ?

définition du trouble de la parole : trouble-parole

Article écrit le • classé dans Infos

Qu’est ce qu’un trouble articulatoire isolé ?

définition du trouble articulatoire isolé :

Article écrit le • classé dans Infos

Langage oral : quand s’inquiéter ?

les signes d’appel à retenir : signal-appel

Article écrit le • classé dans Infos

La prévention en orthophonie

La prévention est  une composante du décret d’actes des orthophonistes : lien

Article écrit le 27 mars 2011 • classé dans Autisme

Plus d’infos sur l’Autisme

autisme sans frontière : lien

Article écrit le • classé dans Autisme

plus d’infos sur l’autisme

autisme france : lien

Article écrit le • classé dans Dys

l’association nationale d’associations d’adultes et de parents d’enfants Dys

l’association nationale d’associations d’adultes et de parents d’enfants Dys : lien

Article écrit le • classé dans Dys

La Fédération Française des DYS

la Fédération Française des Dys : lien

Article écrit le • classé dans Bégaiement

le bégaiement : la bibliographie

bibliographie de l’association Parole Bégaiement : lien

Article écrit le • classé dans Bégaiement

pour plus d’infos sur le bégaiement

l’APB : lien

Article écrit le 15 mars 2011 • classé dans Aphasie

HAS: le parcours de soin pour l’AVC

L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients atteints d’AVC : lien