Le berlingot : un répertoire de livres jeunesse
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
Pour découvrir le site : cliquez ici
créé par des orthophonistes,ce site vise à la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire.
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La Fédération Nationale des Orthophonistes présente cette nouvelle brochure pour se repérer dans plusieurs domaines de développement :
développement, langage, alimentation et comment interagir avec lui ?
de 0 à 3 ans, voici tous les signes à connaître pour rester attentif au bon développement de votre enfant.
Comment s’y retrouver dans les aménagements de l’enfant Haut Potentiel ? Quels conseils pour les enseignants, parents, orthophonistes ?
Retrouvez le document qui reprend tous les aménagements et conseils pour une scolarité sereine : Vademecum-enfant-haut-potentiel
Si vous souhaitez retrouver les âge de développement du langage oral, voici une plaquette pour vous aider à vous repérer.
A télécharger ici : plaquette_prévention-langage
Vous êtes inquiets au sujet du langage de votre enfant ? Il a du mal à parler, articuler, faire des phrases ?
Voici une plaquette pour vous donner les repères des âges de développement du langage.
vous pourrez retrouver tous les points sur lesquels vous serez vigilants.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose une affiche.
Si vous souhaitez télécharger l’affiche, c’est ici : esop4
Vous êtes aphasique et vous souhaitez rencontrer des personnes d’une association de patients ? Faire des activités sur le langage et la communication ? Partager un moment de convivialité ?
ANTENNE A LA ROCHELLE
Maison des Associations 99, rue Nicolas Gargot
17000 LA ROCHELLE
Réunion le jeudi matin, de 10h à 12h.
09 62 11 52 01 – Maryvonne JACQUIAU
ANTENNE A ROCHEFORT
Club Nautique Rue des Pêcheurs d’Islande
17300 ROCHEFORT
Réunion le mardi matin, de 9h15 à 11h15.
06 72 86 10 43 – Virginie DELPECH
ANTENNE A ROYAN
Maison des Associations 61Bis, rue Paul Doumer
17200 ROYAN
Réunion le lundi ou vendredi matin, de 9h30 à 11h30.
05 46 06 58 66 – Fabienne TESSIER
L’affiche ici aphasie affichePDF
Le site ici
Si vous avez des questions sur l’allaitement, des consultantes en lactation peuvent y répondre. Vous serez conseillés, guidés et soutenus lors d’éventuelles difficultés.
Consultantes en lactation : le lien
Allaiter à Paris : à tire d’ailes : lactissima
Partout en France : Lecheleague
Informations sur la motricité bucco-faciale dans ce livret:
Ce livret récapitule les informations générales et les troubles de l’oralité chez les personnes porteuses d’une sonde de gastrostomie.
livret-oralite-des-plus-de-3-ans
des sites de références sont également proposés :
un livret rappelant les difficultés alimentaires dans l’autisme . Il propose des conseils, des idées pour aménager les temps des repas:
Voici un livret à destination des parents contenant des conseils pour l’alimentation particulière des enfants présentant une fente palatine.
Il est également très utile pour tous les troubles de l’oralité chez le tout-petit.
Voici quelques livrets pour guider les parents et la famille sur différents aspects de l’alimentation de l’enfant :
Les étapes, les problématiques, des solutions, des conseils.
amuse-bouche-livret-oralite-parents
doc-blog-10-regles-de-bonnes-conduites-a-oublier
Vous pouvez consulter des sites plus spécialisés comme celui de:
Nouvelle action OP17,
Lire partout, tout le temps, n’importe où ! Installation d’un carré de moquette et de coussins, quelques livres et nous voilà parti pour lire des histoires à qui veut les entendre. Cette année, une petite surprise attend tous les enfants qui seront venus écouter les histoires…
A la Rochelle ou Rochefort, venez écouter des histoires pour rêver, voyager, s’évader ! Les enfants sont tous les bienvenus !
Les dates et lieux :
A venir
Aidez votre enfant à développer son potentiel langagier à travers la communication par le jeu.
Voici un fascicule qui pourra aider tous les parents, grands parents, enseignants, assistantes maternelles pour communiquer avec l’enfant à travers le jeu.
Le document téléchargeable en version à imprimer : télécharger
Un bébé, un livre est une action de prévention de l’illettrisme, valorisant les échanges verbaux parents-enfants.
20 orthophonistes bénévoles de « Orthophonie et prévention 17 » se déplaceront le 21 novembre dans les 3 maternités de Charente-Maritime : les centres hospitaliers de La Rochelle, Rochefort et Saintes.
Les orthophonistes offriront un livre jeunesse et un fascicule sur les étapes du développement oral à chaque nouvelle famille afin de valoriser les échanges parents-enfants, développer le langage oral entre eux et leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
voici un site canadien qui propose des solutions pour arrêter en douceur la tétine : ici
Voici une brochure à destination des enfants pour expliquer simplement en quoi consiste l’aphasie, les conseils pour communiquer dans les meilleures conditions avec son parent aphasique, l’évolution et les conséquences de ce handicap.
Vous trouverez la dernière circulaire du bulletin officiel du ministère de l’éducation en cliquant sur ce lien : ici
Découvrez toute la législation liée au handicap sur le site de l’ANAPEDYS en cliquant ici
consultez tous les textes en cliquant sur ce lien : ici
Lorsque vous recevez votre diagnostic, vous vous sentirez perdus, confus et probablement en colère. Cela ne faisait pas partie du plan ! Votre enfant était censé être parfait ! Avec le temps, vous arriverez à comprendre que votre enfant est vraiment parfait, à sa façon. Au début, il y a tellement de questions sans réponses et tant de choses qui doivent être faites. Vous aurez besoin de trouver la raison de ce mal, vous vous inquiéterez du retentissement qu’aura le handicap sur la vie de votre enfant et vous vous sentirez démunis et isolés dans cette tourmente. Mais vous n’êtes pas seul ! Vous avez franchi la première étape importante pour vous et l’avenir de votre enfant.
consultez le site AVC de l’enfant : lien
Le dépistage précoce de la surdité est un serpent de mer annoncé
depuis 30 ans mais qui n’a jamais pu être réalisé. A partir des écrits
d’un rapport d’experts demandé par l’ANAES en 1999, l’intérêt de ce
dépistage a été établi et la surdité est devenue ainsi un « problème de
santé publique » (août 2004).
Un comité d’experts s’est alors constitué pour élaborer un
programme de recherche nationale pilotée par la CNAMTS
concernant un dépistage, néonatal à J1, de la surdité. Cette phase
expérimentale, d’une durée de deux ans, a débuté en janvier 2005 et
doit s’achever en juin 2007. Elle a été mise en place sur six sites
nationaux. Un comité d’évaluation doit analyser les résultats et valider
éventuellement le processus à l’échelon national.
UN HANDICAP FRÉQUENT
La surdité néonatale est un handicap dont la fréquence est importante : 800 à
1 0001 nouveau-nés au minimum en sont atteints chaque année en France.
Le nombre de sourds augmentera encore avant l’âge de 2 ans en raison d’affections,
d’accidents survenus après la naissance ou de surdités génétiques à révélation
plus tardive.
UN HANDICAP DIFFICILEMENT IDENTIFIABLE
Ce handicap est pourtant souvent méconnu. Dans 95 % des cas, les enfants naissent
dans des familles entendantes n’ayant aucun antécédent de surdité.
C’est un handicap peu visible : à l’heure actuelle, après la naissance, il peut
encore s’écouler des mois, voire des années, avant que la surdité ne soit détectée
et prise en charge.
DES CONSÉQUENCES IMPORTANTES
La surdité affecte la capacité à entrer en communication ; elle rend très difficile
l’apprentissage de la langue, orale et écrite. Les conséquences sur l’épanouissement
personnel, les apprentissages scolaires et l’insertion sociale et professionnelle
sont donc très significatives.
C’est tout un pronostic de vie qui est engagé.
UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE POSSIBLE
Seule une prise en charge précoce (dans les premiers mois de la vie), adaptée et
à long terme peut permettre aux enfants sourds d’accéder au langage, au même
développement cognitif et aux mêmes filières d’enseignements que les autres
enfants.
En 2005, l’enfant sourd n’est pas condamné à devenir muet.
Recommandations pour soutenir le jeune enfant qui commence à bégayer.
Begaiement_conseils_aux_parents_enfants_2-4_ans
Cette brochure a été écrite pour les parents qui se questionnent sur la présence de bégaiement chez leur jeune enfant et qui veulent savoir comment ils doivent réagir. Les conseils visent les enfants chez qui les manifestations du bégaiement viennent tout juste d ’apparaître (moins de six mois).
Lorsque le bégaiement est présent depuis peu de temps, il est possible que des changements dans l ’environnement de l ’enfant soient suffisants pour que le bégaiement disparaisse de lui-même, sans intervention. Il est également possible que les hésitations soient normales et diminuent d ’elles -mêmes.
Toutefois, si vous êtes inquiets ou que le bégaiement persiste, nous recommandons de consulter un(e) orthophoniste.
Les informations dans cette brochure sont nombreuses : en bout de ligne,c ’est vous qui choisirez les conseils les mieux adaptés à votre enfant et à votre contexte familial.
Un grand merci aux intervenants et au chef du programme « Adolescents / Jeunes Adultes et Bégaiement » qui ont collaboré au document : Sabine Barbier, Karine Hamel, Jessica Swallert, Judith Guimont et Patrick Lévesque. Un merci spécial à Jessica Swallert, qui a aussi contribué à l ’aspect « document.
Voici un guide édité par INEPS : Surdité de l’enfant
télécharger la brochure appelée « Attaques » qui fait partie d’une campagne réalisée par l’IREPS Rhône-Alpes – Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé – avec le soutien financier de l’ARS : FLYER-AVC-dec2011indd
Même lorsque les mots manquent, un échange doit toujours être possible.
La communication avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est un processus qui implique autant le langage verbal que le langage non verbal. Même si la personne malade ne saisit plus la signification des mots, elle demeure sensible au climat affectif et au ton de la voix.
Si elle se sent en confiance, la communication a toutes les chances de réussir. Selon certains chercheurs, une part très importante de la communication se fait sur le plan du langage non verbal et l’on sait que cette forme de communication reste intacte chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.fiche Communiquer avec la personne malade 2011 BD
voici quelques conseils simples pour une meilleure communication : charte APF
Cet ouvrage est une production de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, Union
nationale des Associations Alzheimer, réalisée à l’initiative de Jean Doudrich, avec la participation
du Professeur Bruno Dubois, du Professeur Jean-Jacques Hauw et de Jean Petitpré.
Anne Marie Simon
Il a fallu attendre les années 80 aux Etats Unis et les années 90 (SIMON 1991) en France pour que la notion d’intervention précoce chez le jeune enfant qui commence à bégayer se répande . Avant s’occuper de ce trouble était considéré comme dangereux, que moins on en parlait, plus grandes étaient les chances de le voir disparaître .
Autistes sans Frontières finance des études et des rapports qui permettent de mieux
comprendre l’autisme, l’état des lieux et les résultats de l’intégration scolaire des enfants autistes en France.
Vous pouvez consulter et télécharger librement ces documents. Lien
Dr Nelly Le Reun, gériatre
22èmes Journées Médicales de
27 novembre 2009
Test proposé par Mr Guatterie
La déglutition est spontanément définie comme l’action d’avaler, c’est à dire de faire passer
volontairement le bol alimentaire, les liquides ou la salive, de la bouche dans le pharynx, puis de les faire
progresser de manière réflexe dans le pharynx, dans l’oesophage et dans l’estomac. La déglutition est
donc une activité physiologique qui se produit des dizaines de fois pendant un repas pour avaler aussi
bien les aliments que les liquides. Mais ne retenir de la déglutition que la fonction liée à l’alimentation
serait réducteur, et cacherait le rôle fondamental de protection des voies respiratoires. On ne peut avaler
et se nourrir que parce que les voies aériennes sont protégées. (Voir l’article de M. GUATTERIE ET V.
LOZANO “Quelques éléments de physiologie de la déglutition” et celui d’E. VERIN “Contrôle
neurologique du carrefour aéro-digestif”).
Certains patients atteints d’atrophie multi systématisée (AMS) rencontrent des
difficultés à avaler (dysphagies).
Ces troubles de la déglutition peuvent provoquer des fausses-routes (« avaler
de travers ») c’est-à-dire que des corps étrangers (aliments, salive, sécrétions…)
passent dans les voies aériennes au lieu d’aller dans l’estomac, sources
d’encombrements bronchiques et d’infections pulmonaires à répétition.
En conséquence, les troubles de la déglutition retentissent considérablement
sur la qualité de vie et la sécurité de la personne qui en souffre. Il est donc
important de les dépister et d’adapter le mode d’alimentation.
La JNA a créé une affiche pour découvrir l’anatomie de l’oreille :
La JNA a regroupé les 10 conseils pour favoriser la communication avec un malentendant :
La JNA vous propose de tester vos connaissances sur la surdité avec ce quiz:
la JNA vous propose un guide qui reprend toutes les solutions pour augmenter ses capacités auditives:
Le guide :
Pour tout comprendre sur la prise en charge de l’audition en orthophonie :
L’acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans source dans l’environnement.
Voici un guide pour avoir plus d’infos sur les dangers du bruit au travail et les protections possibles à utiliser
Pour tout savoir sur ce phénomène lié à la sénescence:
ce guide s’adresse aux jeunes qui utilisent des MP3 et vont à des concerts:
L’aide auditive reste chère car son prix englobe le matériel et tous les services de l’audioprothésiste; ces deux éléments doivent être facturés séparément.
L’allocation de la sécurité sociale est de 199,71 € par appareil pour un adulte. Les caisses complémentaires permettent d’améliorer cette prestation, mais l’ensemble ne dépasse que très rarement 600 € alors que le coût d’un appareillage binaural est situé entre
2 000 € et 4 000 €.
Les remboursements de la CMU sont de 443,63€ tous les 2 ans pour 1 oreille, si l’appareillage est binaural, la 2e oreille ne sera remboursée qu’à 129,81 € (soit 65% du remboursement de la SS). Les audioprothésistes doivent proposer des appareils permettant une telle tarification.
Pour les enfants de moins de 20 ans et les malvoyants, la base de remboursement passe à 1 400 € par oreille.
De plus, chaque année, les organismes sociaux accordent une allocation forfaitaire de 36,59 € par appareil pour les piles et l’entretien de l’appareil. Généralement, les Caisses Complémentaires permettent d’améliorer le remboursement d’environ 600 € mais les sommes varient énormément selon les régimes.
Divers troubles auditifs peuvent survenir à tout âge. Tous gênent la communication. Les premiers signes sont peu spécifiques ou peu importants. Il est donc essentiel de les dépister. Le dépistage est la détection de signes dits d’appel qui orientent vers une affection non encore reconnue, ou la recherche de ces signes à l’aide de tests simples. Il se différencie du diagnostic qui identifie et évalue l’affection par des examens plus lourds (bilans O.R.L. , bilans autres). A tout âge, il doit être suivi rapidement par un diagnostic et une prise en charge.
la suite sur : lien JNA
Quoique l’on enregistre des progrès en ce sens, il faut que la population prenne conscience de l’importance du problème posé par la musique, et que l’on tente de stopper cette inflation sonore. Le témoignage des nombreux musiciens victimes d’un excès sonore et souffrant de troubles auditifs constituerait un puissant moyen de persuasion.
suite sur : le lien JNA
Tous les sons deviennent du bruit lorsqu’ils sont gênants ou lorsque leur niveau trop élevé les rend nocifs pour l’oreille. Les sons forts détruisent les cellules sensorielles de l’oreille ce qui conduit à la surdité traumatique. Les bruits nocifs n’existent pas à l’état naturel, mais sont présents dans le travail et les loisirs.
la suite : lien JNA
L’association des familles de traumatisés crâniens d’Alsace vous propose ce guide explicatif : livret
Ce guide est proposé par les familles des traumatisés crâniens d’Alsace : GUIDE_version_Alsace
le site SLA pratique vous propose de nombreux conseils sur la conduite et les modifications de véhicule : lien véhicule
et pour le permis de conduire : lien permis
Retrouvez les infos sur les modifications de véhicule et les lois qui régissent le permis de conduire en situation de handicap : lien permis de conduire
L’assocciation l’ANAPEDYS présente la convention : lien ANAPEDYS
Cette fiche pratique éditée par le Centre d’Evaluation des troubles du langage et des difficultés
d’apprentissage chez l’enfant propose une liste à l’usage des parents.
Ce guide, édité en partenariat entre la MAIF et l’éducation nationale, reprend les lois et les aménagements possibles pour une bonne scolarisation des enfants et adolescents handicapés :
Ce document a été édité par l’académie de Rennes. Il reprend tous les conseils pour accueillir au mieux un enfant dyslexique au sein d’une classe.
voici un document qui présente les troubles de la dyslexie dans le cadre de l’école primaire:
La Fédération Nationale des Orthophonistes propose une fiche descriptive des troubles de la dysgraphie :
Ce document édité par la FNO reprend une définition de la dyscalculie :
La Fédération française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (la FLA) a souhaité apporter aux associations qu’elle représente et aux différents acteurs institutionnels concernés par ces troubles des définitions et une classification des pathologies entrant dans son champ d’intervention. Ce document s’appuie sur les travaux de son comité scientifique et de chacun de ses membres ainsi que des différentes classifications internationales1.
Le centre d’évaluation des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant des hôpitaux de Paris propose un document très simple qui reprend des conseils simples pour aider les enfants dyslexiques à l’école.
Amenagements_specifiques_au_plan_scolaire_pour_les_enfants_dyslexiques-2
Voici un petit guide pour aider les enseignants à aménager les enseignements des dyslexiques. guidebonnepratique
Ce document édité par la GDTLA, propose des aménagements scolaires pour les enfants dysphasiques : Amenagement_dysphasie
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre les troubles visuels et les dépister. Dépistage des troubles visuels
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre les troubles d’apprentissages et les dépister. Dépistage des troubles d’apprentissage
Edité par la société française de pédiatrie et la direction générale de santé, ce document est un guide pratique pour mieux comprendre l’audition et dépister ses troubles. Dépistage des troubles de l’audition
La dyscalculie en quelques mots : dyscalculie
La dysgraphie en quelques mots : dysgraphie
La dysorthographie en quelques mots : dysorthographie
La dyslexie en quelques mots : dyslexie
Livret d’information sur la dyslexie
Merci à Sophie Duponchel, Dominique Crunelle, Loïc Gamot orthophonistes de l’Institut d’Orthophonie de Lille d’avoir mis ce livret à disposition. Livret Dyslexie
Adrien Honnons a créé une animation pour illustrer les difficultés d’un enfant dysphasique : lien
Adrien Honnons a créé une petite animation qui raconte les difficultés d’un enfant dyspraxique : lien
Les premiers conseils : begaiement-prevention
Les réponses défavorables : begaiement-reponses-nocives
Les réponses favorables : begaiement-reponses-favorables
Si vous entendez votre enfant commencer à bégayer, voici quelques conseils que vous pouvez dès maintenant mettre en place : conseils-begaiement
développement du langage : stimuler-langage
Conseils pratiques pour un bon développement du langage de l’enfant : parents-sachez-que
Les étapes du langage de 2 à 4 ans : comment-parle-mon-enfant-2
les étapes de 0 à 18 mois : comment-parle-mon-enfant-1
Définition de la dysphasie : dysphasie
Définition du bégaiement : begaiement
Définition du trouble du langage : trouble-langage
définition du trouble de la parole : trouble-parole
définition du trouble articulatoire :trouble-articulation
définition du trouble articulatoire isolé :
les signes d’appel à retenir : signal-appel
La prévention est une composante du décret d’actes des orthophonistes : lien
autisme sans frontière : lien
autisme france : lien
l’association nationale d’associations d’adultes et de parents d’enfants Dys : lien
la Fédération Française des Dys : lien
bibliographie de l’association Parole Bégaiement : lien
l’APB : lien
L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients atteints d’AVC : lien